Tahiti Infos

Une journée pour dire « non aux pailles en plastique » le 3 février


Tahiti, le 28 janvier 2020 - À l’occasion de la journée internationale sans paille, le 3 février prochain, le collectif Zéro déchet et Nana sac plastique organisent un jeu concours pour sensibiliser les consommateurs et les restaurateurs aux dangers de l’utilisation des pailles en plastique nocives pour l’environnement.

Fabriquées en polypropylène, un plastique non recyclable, les pailles pullulent à travers le monde, polluant les océans et entraînant la mort de nombreux mammifères marins et d’oiseaux.
Pour lutter contre l’usage de ces pailles qui mettent 500 ans à disparaître, le collectif Zéro déchet et Nana sac plastique, soutenus par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), Fenua ma et l’Office français de la biodiversité (dans le cadre du défi famille zéro déchet), lancent un concours photos pour sensibiliser les consommateurs et les restaurateurs afin de trouver des alternatives locales à la paille en plastique (lire encadré).
En parallèle, une dizaine de restaurants et snacks tenteront une autre expérience, celle de ne plus proposer de pailles durant la semaine du 3 au 10 février. C’est le challenge restaurateur. Pour les consommateurs récalcitrants une paille en inox leur sera fournie sur demande.

Le principe du concours :

► Prendre une photo de soi avec une boisson et une alternative écologique à la paille en plastique (ex : paille réutilisable en bambou ou en inox).

► Envoyer sa photo par MP avec un slogan fun pour dire STOP aux pailles en plastique. Elle sera publiée sur la Page Facebook zeropehu
 et sur Instagram : @zeropehu

► Récolter un maximum de J’AIME sur la photo en la partageant sur son profil ou/et en identifiant des amis en commentaire. Un brunch pour deux personnes à l’hôtel InterContinental Tahiti Resort & Spa à gagner.

Rédigé par communiqué le Mardi 28 Janvier 2020 à 12:07 | Lu 1058 fois